Le Blog des lanceurs d'alerte
Originaire de l’est de la France, elle est diplômée de sciences-Po avant d’entrer au Quais d’Orsay en temps qu’agent contractuel. Malgré la difficulté des postes sur lesquels elle est promue, elle monte dans la hiérarchie, jusqu'à même devenir une des rares femmes directeurs d’établissement.
Le début de son long combat
Alors avec une notation de fonctionnaire excellente, tout chavira dans les années 1990, lorsque sur un poste de diplomate en Afrique elle découvre notamment une absence de contrats de travail, des salariés non-déclarés et une comptabilité inexistante. Elle rédige alors un rapport avec toutes les preuves et conséquences de ce qu’elle a découvert qu’elle transmet alors à sa hiérarchie. Paris ne recevra jamais ce dossier Une procédure disciplinaire débute contre elle, mais est abandonnée à cause du peu d’éléments. Suite à cela, elle est rétrogradée à des postes beaucoup moins importants, et sa notation chute.
Après des années de lutte, en 2004, Nicole redore son dossier et obtient un gros poste européen. Malheureusement, elle devra à nouveau enfiler son costume de lanceuse d’alerte car elle découvre des faux, des usages de faux et abus de biens sociaux. Elle transmet une note confidentielle à sa hiérarchie, qui est une nouvelle fois bloquée. Encore une fois, elle est mutée sur un plus petit poste. Cette fois ci, elle se débat et écrit un rapport qu’elle envoie à l’inspection générale. Mais lorsqu’elle les rencontre, elle apprend que son contrat n’est pas renouvelé.
Elle part, sans indemnisations, après 15 ans de services au ministère des affaires étrangères, sous le choc. Elle perd son travail et sa vie en ayant fait son devoir d’agent public. Nicole Marie Meyer se lance alors dans un procès, sachant pertinemment qu’aucune loi ne la protège et la soutient.
Une victoire méritée mais inattendue
En 2007, malgré l’absence totale de législations protégeants les fonctionnaires, elle remporte son procès au tribunal administratif de Paris. Nicole n’est plus qu’une simple bonne cause, elle incarne une situation de détournement de pouvoir de l’autorité administrative. Le tribunal administratif condamne l'Etat à lui verser 33 000 euros de dommages et intérêts pour le non-renouvellement de son contrat et la somme de 10 000 euros pour préjudice moral. C’est une énorme victoire pour cette lanceuse d’alerte.
Après avoir découvert l'existence des lanceurs d’alerte, en 2009, elle rencontre l’ONG anti-corruption Transparency International. Après leur avoir raconté son histoire, elle trouve du réconfort auprès de cette ONG et s’y engage peu de temps après. Grâce à cela, elle se rend compte du retard de la France sur les lois et la protection des lanceurs d’alertes : seul les salariés du domaine privé sont partiellement protégés. Elle n’a plus qu’un objectif, combattre la corruption et l’accroissement des inégalités, elle prend alors un “nom de guerre” : Nicole Marie Meyer.
L’avènement de lois grâce à cette experte
En 2012, après avoir écrit de nombreux guides, Nicole est une experte en lanceurs d’alerte pour Transparency International. Suite à une demande du secrétariat général, elle écrit un rapport sur l’alerte éthique française, or niveau législatif, il n’existe que la loi de 2007. Suite à cette découverte, elle envoie le dossier ministère de l’économie et des finances, du service central contre la corruption, au cabinet du premier ministre, au service de modernisation de l’action publique, à l’inspection générale des finances, et à l’inspection générale des affaires sociales. Grâce à ce geste, trois articles de loi vont être écrits sur la protection des lanceurs d’alertes.
Au delà de ce pas de géant, elle souhaite mener à bien un projet de “cellule d’écoute des lanceurs d’alerte”.
Cette femme est une combattante, un modèle et une innovatrice sur le thème des lanceurs d’alertes. Grâce à son parcours et son combat, la situation des lanceurs d’alertes en France a évolué et beaucoup gagné en considération.
Elle continue encore à ce jour son combat au sein de l’ONG Transparency International.
© Un Pour Tous