Le Blog des lanceurs d'alerte
Digne des plus grands films d’espionnages, l’affaire du Watergate met en lumière l’implication de l’ex président Nixon dans la mise en place d’un système d’espionnage parallèle à l'intérieur du gouvernement. UN homme a risqué sa vie pour dénoncer ces agissements illégaux, opérant comme agent double au sein de la maison blanche.
L’affaire du Watergate
1972, l’actuel président Nixon est en campagne électorale en vue des prochaines élections présidentielles. Seulement voilà, garder sa position d’homme le plus puissant des états-unis n’est pas chose aisée, la campagne est dure et les affrontements entre républicains et démocrates font rage, surtout sous le climat tendu de la guerre du Vietnam.
Cependant en cette année 1972, des poseurs de micros sont pris en flagrant délit au siège du partie démocrate, le parti opposé du président sortant. Ceci est le point de départ du scandale Watergate qui va amener William Mark Felt à collaborer avec le journaliste Bob Woodward pour révéler au monde les secrets derrière la maison blanche.
La naissance de “Deep Throat”
Camouflé derrière le surnom de “Deep Throat” (en raison d’un film pornographique sorti la même année) Felt peut secrètement renseigner WoodWard. Il mettra en lumière que c’est la maison-blanche et le président Nixon lui même qui sont à l’origine des écoutes téléphoniques illégales. Ces évènements ainsi que l’obstruction aux enquêtes du FBI dénoncée également par Felt vont mener à révéler une des plus grandes conspirations vu aux états-unis.
Inspiré par son courage et non sans un désir de vengeance envers Nixon qui l’avait écarté de la tête du FBI au profit de John Edgard Hoover, Felt va mettre un jour un réseau parallèle complet d’espionnage en dehors des services officiels, crée par Nixon pour servir ses intérêts. L’enquête qui aura durer 2 ans non sans mal en raison de l’influence de Nixon, va aboutir à sa démission en 1974, Felt toujours sous couverture avait vaincu le chef d’état le plus puissant du monde.
L’identité de “Deep Throat” révélée au grand jour
Ce n’est que tout récemment, en 2005, que William Mark Felt à l’âge de 91 ans a révélé son identité au magazine Vanity Fair, poussé par ses proches. Le Washington Post confirmera quelques heurs plus tard cette révélation sur leur site internet. Les deux journalistes avec lesquels il avait travaillé à l’époque s’étaient toujours refusé de révéler l’identité de leur informateur, par crainte pour sa vie.
A la suite de cette révélation choc, beaucoup de réactions se sont fait entendre. Sa famille et d’autre le considéraient comme un héros, beaucoup, notamment du côté de Nixon le voit comme un traître qui aurait du soutenir le président ou alors démissionner. D’autres encore s’étonne du traitement favorable qu’a reçu Felt par rapport à d’autres lanceurs d’alertes. On peut aisément penser qu’au vu de son âge avancé, il était inutile d’engager quoi que ce soit contre lui. De plus pour beaucoup il avait fait son devoir et possédait également l’appui du président Reagan.
William Mark Felt est un lanceur d’alerte à part, car il est resté sous anonymat durant 33 ans dans cette affaire qui met pourtant en jeu le gouvernement et les meilleurs services d’espionnages du globe. Certains le traiteront de lâche, mais le courage dont il a fait preuve pour se dresser contre le gouvernement, défendre les intérêts de son pays et mise en jeu sa propre vie en font de lui un vrai lanceur d’alerte.
© Un Pour Tous