Le Blog des lanceurs d'alerte
Être seule face à une puissante entreprise, capable de ravager toute une ville et ses dizaines de familles, c’était ce qu’a vécu Erin Brockovich dans les années 90. La situation dans la ville de Hinckley l’a fait très vite réagir et l’a amené à prendre des responsabilités dans une enquête alors qu’elle ne possédait aucun diplôme en matière de droit.
1993, Erin est involontairement impliquée dans un accident de voiture. Seule avec ses trois enfants, elle tente de faire au mieux pour trouver un emploi qui va lui permettre de financer les consultations chez son avocat. Finalement, c’est chez cet avocat qu’elle va s’imposer pour avoir un poste en tant que secrétaire.
En triant des dossiers, Erin tombe sur des documents de prise de sang et bilans de santé négatifs.
Curieuse, elle cherche à savoir pour quelles raisons des documents de ce type peuvent se trouver dans de la paperasse juridique. Son avocat lui, ne relève pas cette affaire et ne la suit pas dans les recherches. Erin prend alors les choses en main et va jusqu’à rencontrer les employés de l’entreprise concernée par les relevés de santé : la compagnie Pacific Gas and Electricity. Elle trouve alors d’autres papiers en rapport avec les relevés de santé. Pire même, des preuves restées secrets qui semblaient camoufler des actes que la compagnie auraient commis. Cette compagnie effectuait des rejets illégaux de chrome dans l’eau, ce qui pollue la nappe phréatique.
Cette histoire encore floue pour Erin, elle décide d’aller voir les concernés des relevés de santé. Erin s’aperçoit assez vite de la situation commune des différentes familles : les membres des familles sont atteintes du cancer.
Elle a très vite compris alors que ces maladies qui rongent les familles venaient du même endroit : les familles sont toutes des anciens habitants de Hinckley, la ville dont l’eau avait été polluée par la Compagnie Pacific gas and Electricity, quelques années auparavant.
Après avoir rapporté plusieurs des preuves à l’avocat, Erin le convainc d’enquêter avec elle pour indemniser toutes ses familles victimes de la pollution des eaux. Toute une procédure s’est alors mis en place, pour indemniser les familles victimes, et pénaliser la Compagnie Pacific Gas and Electric.
333 millions de dollars ont été versés aux 600 familles victimes. Malgré la réaction de Erin face à la situation, une partie de la ville de Hinckley reste encore polluée.
Un travail récompensé
C’est à partir de là qu’Erin se fait reconnaître par le reste de l’Amérique et le reste du monde. Dans les années 2000, le film “Seule contre tous” retrace son histoire et son enquête sur la compagnie Pacific Gas and Electric. En 2009, elle lance un concept qui permet à ceux possédant des connaissances en eaux polluée puissent réagir à ses cotées. Google l’a contacté peu après afin de contribuer au concept. Elle possède aujourd’hui un site web http://www.brockovich.com/, qui permet aux individus de diffuser des informations sur les dispositifs médicaux et environnementaux.
Erin Brockovich, un exemple pour l’humanité
Ce qui la pousse aujourd’hui dans son effort de protéger notre environnement, c’est l’éducation qu’elle a eu au sein de sa famille. Petite, ses parents ont toujours considéré la nature comme “précieuse”, elle se devait donc de la protéger en la préservant de différentes manières.
Erin est fier de voir que des organismes se mobilisent pour la cause et encourage chacun d’entre nous à faire une action pour la préservation de notre environnement.
Article écrit par Maryline Waldy
Photographie : Agence de presse photographique Abaca
© Un Pour Tous